x
réservez
Réservez

Valeurs & Engagements

En tant qu'établissement 5 étoiles érigés au Cap Corse, nous nous considérons comme gardiens de la région. À ce titre, il est de notre responsabilité de nous occuper de nos côtes et montagnes avec grand soin et respect. Nous prônons le développement durable et une organisation en totale autonomie (panneaux solaires par l'entreprise insulaire SOLECO). Nous mettons un point d'honneur à mettre en valeur le patrimoine local et à fidéliser les équipes qui portent les valeurs de Misíncu chaque jour.

Valeurs & Engagements

Écoresponsable & durable

Soucieux de l'environnement, Misíncu a reçu l'attribution Écolabel Européen, délivré en France par AFNOR Certification. Il s'agit du “label officiel de la Commission européenne qui permet de distinguer les hébergements touristiques respectueux de l'environnement”.

Les établissements sont notamment jugés sur les critères suivants :

  • Management environnemental : formation du personnel ; information de la clientèle et entretien général.
  • Gestion responsable et économe de l'énergie : dispositifs de chauffage, conditionnement d'air et éclairage économes en énergie ; dont notamment l'approvisionnement en électricité auprès d'un fournisseur d'électricité d'origine renouvelable.
  • Gestion responsable et économe de l'eau : le débit d'eau moyen des robinets de salle de bain et des douches ne doit pas dépasser 8,5 litres/minute ; réduction du linge à laver.
  • Déchets et eaux usées : Réduction et tri des déchets ; recyclage.
  • Autres critères : Interdiction de fumer dans les espaces communs et les chambres ; promotion de moyens de transport préférables du point de vue environnemental.
  • L'Écolabel Européen a été attribué au domaine Misincu pour avoir répondu aux 29 critères obligatoires par la construction d'infrastructures éco-responsables, par la formation de ses équipes et par un service favorisant le durable auprès de sa clientèle.

Respect du patrimoine et de la tradition corse

Le patrimoine corse est célébré via l'architecture et le design intérieur de l'hôtel, mais aussi via la tradition culinaire : le chef et le sommelier travaillent en grande partie avec des producteurs corses et avec les récoltes agricoles du Domaine.

Fidéliser les équipes

Avec plus de la moitié des employés de l'hôtel étant issus de la microrégion, la volonté de Misíncu est de former les équipes au métier de l'hôtellerie restauration haut de gamme pour un engagement professionnel sur de nombreuses années.

Respect des démarches administratives

Pour l'ensemble des démarches entreprises par les équipes de l'hôtel, la priorité est le respect du littoral et le respect des lois relatives à sa protection.

Valeurs & Engagements

Domaine public maritime

Concernant les aménagements privés situés à proximité du domaine public maritime, l'hôtel s'est référé aux “Préconisations architecturales pour les installations sur le domaine public maritime” établies par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer dont le but est de “conjuguer respect du patrimoine paysager et activité humaine”.
Les aménagements d'A Spartera, démontables et transportables, ont été pensés en fonction du site naturel. La structure temporaire A Spartera ne remet pas en cause l'accès du public à la plage. Les préconisations d'insertion paysagère sont respectées grâce au choix des matériaux et couleurs utilisés pour le mobilier et pour la structure d'A Spartera.

L'hôtel a même été amené à déconstruire pour “reconstruire respectueux”. Ainsi, l'ancienne baraque en dur qui se trouvait sur le terrain privé de l'hôtel en bord de plage a été démolie, à la faveur d'une structure démontable dont la durée d'installation n'a pas dépassé 3 mois, respectant ainsi les dispositions du Code de l'Urbanisme. Les articles L.421-5, R.421-5 et L.421-8 permettent à certaines constructions, de par leur nature, et durée d'installation, de n'être soumises à aucune autorisation de construction, tout en restant dans le respect du littoral.

Séjourner chez Misincu, c'est l'assurance d'un tourisme respectueux de l'environnement, soutenant l'héritage culturel, participant à la protection des ressources naturelles et profitant aux insulaires.